Chaque année, à cette période, le nombre de chatons (et chattes adultes gestantes ou avec chatons) trouvés ou abandonnés est important.
Mais cette année, depuis le mois de Mai, nous vivons une situation sans commune mesure avec les années précédentes : une situation exponentielle en terme de prises en charge et inquiétante…
Nous faisons face à :
- de plus en plus de chattes abandonnées par leurs propriétaires, prêtes à mettre bas,
- de plus en plus de chattes très sociables (probablement laissées sur site par les propriétaires) trouvées avec leur progéniture de quelques semaines,
- de plus en plus de chatons trouvés ; ils ont autour de 4 à 5 semaines. En un mois, nous avons dû prendre en charge plus de 80 chatons, à biberonner ou de quelques semaines.
La stérilisation recule malgré les campagnes de stérilisation. De moins en moins de chattes détenues par les propriétaires sont stérilisées. Les demandes pour faire adopter leurs chatons explosent.
La stérilisation reste le moyen le plus sûr pour éviter cette surpopulation, pour éviter les nuisances des chats non stérilisés, pour éviter les maladies graves (leucose, ‘sida’ du chat, PIF., tumeurs..), pour prolonger leur espérance de vie.
Les chattes non stérilisées peuvent avoir 3 portées par année ; ces chattes sont parfois carencées ; elles s’occupent malgré tout de leur progéniture, une progéniture qui peut décéder dès lors que l’immunité de la mère cesse et que la leur n’est pas encore à son maximum. Beaucoup de chatons nés dehors n’arrivent pas à survivre malgré tous les soins amenés. Rien n’est acquis à cet âge et les épidémies chez les chatons sont importantes.
Donc on ne répètera jamais assez que la stérilisation est essentielle.
Nous continuons, année après année, depuis plus de 15 ans maintenant, à stériliser les chats errants de la ville de Chartres dans certains quartiers où la population est importante. Malgré cela, la tâche reste aussi lourde chaque année.