Réalisation du projet de médiation animale à la Résidence du Val de l’Eure (Chartres) avec Paga, petit chien du Refuge…

 Les bienfaits thérapeutiques de la présence d’un animal de compagnie, auprès de personnes âgées, fragilisées, présentant des troubles liés au vieillissement (physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux), des troubles de l’Alzheimer, ne sont plus à démontrer (lutte contre l’isolement et contre la perte d’autonomie, stimulation, maintien des liens affectifs et sociaux, stabilité psychologique,…).

De nombreuses structures pour personnes âgées et EHPAD sont favorables et ont intégré depuis longtemps chiens, chats, etc… 

La loi du « Bien vieillir » du 27 Mars 2024, adoptée au sénat en Mai dernier, va plus loin. Elle préconise l’accueil de l’animal de compagnie du résident, dans certaines conditions notamment la capacité pour le résident d’assurer les besoins de son animal (le résident doit être en capacité de répondre à ses besoins de sécurité, d’hygiène, de santé et de promenade). 

L’équipe de la Résidence du Val de l’Eure (Chartres) est très impliquée dans la médiation animale auprès des personnes âgées. 

Elle souhaitait accueillir depuis quelques temps un chien, qui pourrait s’adapter aux conditions d’une vie en maison de retraite….

Pour notre Refuge, c’était une ‘grande première’ car nous n’avions jamais réalisé ce type de projet d’accueil pour un chien (nous le faisons régulièrement depuis un certain nombre d’années pour des chats en maisons de retraite).

Ce projet a pu se concrétiser au printemps dernier, en partenariat avec la ville de Chartres, représentée par l’élue en charge de l’animal, Sophie Beurel. 

C’est donc Paga, petit chien adorable de 5 ans, arrivé en urgence au refuge suite à des mauvais traitements, qui a été ‘proposé’. Avant d’intégrer la Résidence, Paga est allé en visite pour voir s’il pourrait s’adapter à cette nouvelle vie. 

Lors de la visite, il s’est montré très à son aise. Il était déjà très attendu par quelques mamies, heureuses de le suivre dans sa visite de tous les lieux…

Paga a donc intégré la Résidence le 22 Mai dernier. Christelle, Marion et Stéphanie (les référentes de Paga, qui assurent ‘sa logistique’) sont venues le jour J au refuge pour emmener le Loulou.

Paga est maintenant très heureux au sein de la Résidence ; il participe pleinement à la vie des résidents ; il s’est attaché à plusieurs personnes (résidents et personnel). 

Pour que tout se passe au mieux avec l’ensemble des personnes (personnel et résidents), nous avons fait appel au Dr Muriel Alnot, vétérinaire comportementaliste. Elle est venue à la rencontre de Paga et de toute l’équipe et elle assure un suivi téléphonique. 

🙏 Merci à Christelle, Marion et Stéphanie pour ce beau projet, aux petits soins quotidiens auprès de Paga, 

🙏 Merci à toute l’équipe de la Résidence, aux Résidents pour leur accueil et pour Paga, 

🙏 Merci à la ville de Chartres, à son élue Sophie Beurel, pour leur investissement dans ce projet.