Missions

La S.P.A. de Chartres et d’Eure et Loir est une association, affiliée à la CNSPA de Lyon, reconnue d’utilité publique, ayant pour but d’améliorer le sort des animaux.

 

Défense et Protection animale :

Sa mission essentielle est de venir en aide aux animaux en difficultés, abandonnés, perdus ou maltraités.

Elle répond aux situations de détresse des animaux par la capture des animaux abandonnés dans la nature, par la prise d’animaux dans les cas de maltraitance et de cruauté…

Les situations sont nombreuses mais dans tous les cas, elle agit pour la sauvegarde des animaux.

Elle participe aux actions nationales en faveur de la reconnaissance de l’animal et sa défense.

Stérilisation :

Afin d’éviter la prolifération des animaux, elle a une politique de stérilisation ou de castration des animaux errants (code rural et loi de 1999).

Situations Particulières :

Elle vient en aide aux particuliers lorsque la situation est difficile : pertes de moyens financiers, hospitalisation d’une personne âgée…, décès du propriétaire de l’animal, emprisonnement du propriétaire de l’animal…

Elle fait des enquêtes lorsqu’il y a un signalement de mauvais traitement, de maltraitance,….

Autres missions :

Des manifestations et des collectes de type opération ‘caddies’ sont organisées pour aider le Refuge à subvenir à ses besoins très importants (nourriture, litière, accessoires) et sensibiliser le public à la protection et à la défense animale.

Fourrière :

Alors que la S.P.A. n’a aucun budget de fonctionnement et ne vit que de dons et legs, la fourrière est une instance départementale et a un budget de fonctionnement.

La S.P.A. est totalement indépendante de la fourrière.

Au-delà d’un délai de 5 jours, un animal non identifié, non ‘récupéré’ par ses maîtres peut être confié à un organisme de protection animale.

La S.P.A. essaie de prendre un maximum d’animaux et les propose à l’adoption.