PRENDRE CONSCIENCE de la Souffrance des chatons trouvés, abandonnés…

Chaque année, à cette période, commencent les arrivées en masse de chatons trouvés, ou abandonnés par les propriétaires car ils n’ont pas procédé à la stérilisation de leur chatte…. 

Malgré les campagnes de sensibilisation à la stérilisation, à la stérilisation de chattes errantes, rien ne change… Le nombre de chatons explose encore cette année… 

Ce sont des portées entières qui arrivent, avec parfois plus de 6 chatons par portées…

Tous ces chatons qui arrivent ne sont jamais sauvés… Le début d’un parcours ‘du combattant’ commence pour tenter de les sauver car rien n’est acquis.

La plupart des chatons arrivent autour de 4 semaines, soit au moment où la mère les amène au point de nourrissage car ils commencent à manger seuls, même s’ils têtent encore. Mais nous avons aussi tous ces chatons découverts très tôt, à quelques jours de naissance, qu’il faut biberonner… 

Sauver un chaton n’est jamais chose facile pour plusieurs raisons :

  • celui-ci est  en proie au stress de la capture, de l’absence de la protection de la maman (il essaie de se défendre en feulant, mordant… ; il ne peut plus têter…), de l’absence de ses repères.. Nous savons combien les circonstances du la capture génèrent une anxiété maximale, qui entraîne le déclenchement de pathologies ou qui accélère celles qui sont sous-jacentes…. 
  • l’état physique est déjà précaire pour certains (parasites importants tels tiques et puces – symptômes de coryza… malformations, etc…). 
  • s’ajoutent à cela les pathologies tels le typhus qui se déclarent bien souvent dans les jours qui suivent leur arrivée et qui déciment en quelques heures les fratries entières sans pouvoir les sauver… 
  • Débute alors un dur combat pour la plupart, pour qu’ils arrivent à se développer et à grandir, loin des virus et des maladies opportunistes.
  • Il ne faut pas oublier ces mamans chattes qui souffrent de la séparation d’avec leurs chatons, en pleine période de lactation et de développement comportemental et affectif avec eux. 

Le développement d’un chaton dans ces conditions est donc complexe car :

au-delà des très nombreux facteurs de stress (comme souligné précédemment), le chaton a sa propre maturité à acquérir : nous savons qu’entre 4 et 12 semaines, l’immunité du chaton se fait progressivement (l’immunité de la maman se croise avec celle de ses chatons – donc il y a donc une période où l’immunité est au plus bas pour le chaton, et il peut être en proie aux différents virus – c’est à cette période que nous les avons bien souvent.

DONC : 

  • le sauvetage des chatons n’est jamais acquis. 
  • Commence alors pour l’équipe avec les familles d’accueil, un lent et lourd travail pour tenter de faire grandir ces chatons, enrayer les symptomatologies existantes, faire face aux virus très actifs… 
  • Mais parfois, malgré les soins prodigués, les hospitalisations, l’impuissance et la tristesse sont là car certains petits nous quittent… un drame permanent pour tous ces chatons, pour toute l’équipe et nos familles…

LA STéRILISATION, UNE SOLUTION EFFICACE….

pour éviter :

  • la surpopulation féline,
  • les conditions de vie précaires des chatons qui finissent à la rue,
  • les maladies opportunistes, l’incapacité à enrayer les virus qui touchent en priorité les chatons et qui les déciment dans certains cas… 
  • la vie incertaine pour une chatte errante et ses petits,
  • la surcharge des refuges en pleine période de reproduction…