Novembre 2024 : Grande inquiétude au refuge face à une hausse constante des abandons et des arrivées….

L’activité du refuge est à son comble depuis des mois maintenant. Le Refuge déborde et est complet… Toute arrivée est une catastrophe… 

Nous devons faire face à des abandons incessants chez les chiens et les chats, sans oublier tous les chats et chatons trouvés, qui sont dans l’errance. 

Nous sommes confrontés à une explosion des demandes de prises en charge pour diverses raisons (séparations – divorces – décès – changement de vie – abandons de chiens de 3/4 ans après Covid – contraintes liées à la vie du chien par ex….). 

Nous nous apercevons aussi qu’un des facteurs majeurs actuels est la lassitude vis-à-vis de l’animal… 

Nous sommes face à un public qui nous demande de répondre à toute situation, et toujours dans l’urgence, et de résoudre leurs propres difficultés.. Car sont-ils venus nous rencontrer en amont avant l’acquisition du chien ou du chat??? Non.

Or, un refuge est une association composée majoritairement de bénévoles, qui :

– fait le maximum pour tous ces animaux, 

–  a des contraintes de places et de fonctionnement,

– est sur le terrain tous les jours pour tenter de résoudre aussi les situations. 

Et : Contrairement à ce qui nous est parfois dit, « ce n’est pas notre TAF… »

Notre refuge ne peut pas tout et tout le temps. Nous sommes beaucoup trop assimilés à un ‘service après-vente’ pour tous ces chiens et chats achetés, acquis auprès de particuliers ou autres… Nous n’avons pas ce rôle. 

Nous sommes face au chantage parfois de personnes qui menacent de laisser l’animal dehors… Nous pouvons nous interroger sur la place de l’animal qui a été leur compagnon pendant plusieurs années… Comment cet animal était-il considéré? pour être capable d’un tel acte…

Les MAÎTRES doivent prendre conscience que l’acquisition d’un animal doit être un CHOIX REFLECHI, et NON une DECISION IMPULSIVE. 

Il faut penser avant tout au bien-être de l’animal avant de penser à son propre bien-être…