La Stérilisation : un acte important


Chaque année, nous accueillons des centaines de chatons dès leur plus jeune âge, au vécu dramatique bien souvent, que nous tentons de sauver et plaçons ensuite à l’adoption.
Nous menons maintenant plusieurs fois par an des campagnes de stérilisation avec la ville de CHARTRES, ce depuis plusieurs années. Dans certains quartiers, la population féline devient stable et sédentaire mais nous sommes face à une prolifération incessante et nous avons toujours de nouveaux quartiers à prendre en charge.

Il faut savoir qu’une dizaine d’années est nécessaire avant de voir les effets réels d’une campagne de stérilisation. 

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et toute forme de souffrances.

Une chatte a en moyenne jusqu’à 3 portées par an et chaque portée comporte actuellement un minimum de 5/6 chatons, pouvant aller jusqu’à 10. Plus que jamais, il faut agir pour que les chattes soient stérilisées au maximum.

En pleine période des chatons, il faut réfléchir quand un particulier ‘donne un chaton’  : aura t’on les moyens de le faire identifier (obligatoire) puis de le faire stériliser? Nous avons également actuellement beaucoup d’abandons de jeunes chats car ils ont 6 mois et c’est l’âge de la stérilisation. 

Il est essentiel de penser au bien-être du chat et la stérilisation en fait partie.