🐾 🐈 Un bilan positif des campagnes de stérilisation menées depuis une dizaine d’années sur la ville de Chartres
☞ Chaque année, quelques bénévoles ont permis la stérilisation de mâles et de femelles dans certains quartiers référencés de Chartres, ainsi que la prise en charge de chatons.
☞ Les périodes de confinement avaient stoppé ce long travail. En 2021, nous avons décidé de mener une campagne sans interruption de février à octobre pour enrayer au maximum la reproduction et éviter les nombreux chatons. Certains quartiers sont désormais stables ; l’avantage de la stérilisation des chats permet la sédentarité de la population féline, l’absence de nouveaux venus et l’arrêt de la prolifération de chatons.
☞ Ce travail a permis la stérilisation de plus de 50 chats en 2021 (mâles et femelles confondus) et la prise en charge de nombreux chatons et chats malades par ailleurs.
☞ Procéder à la capture de ces chats est un travail de longue haleine : il nécessite du temps et de la patience car la capture n’est pas simple, passée les deux premières semaines ; une méfiance se crée. Ces chats errants sont très craintifs, et se laissent difficilement approcher. Leur seul contact avec l’humain est essentiellement avec la personne qui les nourrit. Certains restent à distance ; ils ne fréquentent pas les petits espaces où ils se sentent pris au piège ; ce sont des chats toujours vigilants qui vivent en groupe ; on les appelle les chats harets et l’existence d’un danger potentiel circule entre eux ; ils développent des phéromones de stress, qui avertissent les autres. Il faut donc des personnes qui connaissent bien ces chats, qui sont motivées par ce travail fastidieux. Cela ne se fait pas en quelques heures ou sur quelques jours….
☞ L’organisation logistique est également importante ; nous avons travaillé avec un cabinet vétérinaire chartrain, qui s’est montré fort disponible dans des périodes lourdes. Car on ne sait jamais si on va capturer ou non un chat tel ou tel jour, et qui va être capturé (mâle ou femelle). La souplesse de tout le monde est aussi capitale.
☞ Pour les 5 dernières années, le coût pour le refuge a été d’environ 10 000€. La ville de Chartres prenait pour moitié les dépenses concernant les actes de tests, identification et stérilisation. Tout autre acte (soins vétérinaires, hospitalisations, prises en charge des chatons..) n’était pas comptabilisé dans le contrat.