Le 14 décembre 2020, je déposais, aux côtés de mes collègues, une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale. Cette proposition de loi vient d’être définitivement adoptée aujourd’hui !
Elle contient des avancées concrètes:
L’aggravation des sanctions applicables en cas de sévices graves. Jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison en cas de sévices graves ayant entrainé la mort.
A compter du 1er janvier 2024, nous interdisons la vente de chiots et de chatons en animalerie. De plus, la présentation des animaux dans les vitrines est dès à présent interdite.
Un animal de compagnie n’est ni un jouet ni un consommable, nous encadrons la vente en ligne d’animaux en la limitant aux professionnels et aux refuges.
Nous mettons fin à l’exploitation commerciale d’espèces sauvages, en interdisant leur acquisition et reproduction dans un délai de 2 ans et leur présence dans les cirques itinérants d’ici 7 ans.
Dans un délai de 5 ans, nous mettons fin à la détention en captivité et toute nouvelle acquisition de spécimens de cétacés
Les élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces non domestiques exclusivement élevés pour la production de fourrure sont désormais interdits
Nous interdisons la présentation d’animaux sauvages dans les jeux télévisés et les émissions autres que des fictions.
Nous interdisons les manèges à poneys.
C’est une très belle victoire pour toutes les personnes sensibles à la lutte contre la maltraitance animale. Je remercie toutes celles et ceux qui, dans notre territoire, m’ont accompagné et soutenu tout au long du parcours législatif de cette belle loi !
Retour sur la visite du Député Guillaume Kasbarian dans notre refuge en Septembre dernier : https://fb.watch/9r6fBZfyJy/