Cela fait maintenant 6 ans que notre SPA s’est engagée pour mener plusieurs campagnes de stérilisation chaque année, en partenariat avec la ville de Chartres.
Ce travail est conséquent et nous commençons à voir les effets de celui-ci. Dans certains quartiers, les chats sont tous stérilisés et sont sédentarisés ; les liens entre chats sont souvent très forts dans ce contexte : ils vivent en groupe, s’unissent et aucun autre chat ne vient rejoindre le groupe.
Les effets sont également au niveau des naissances : il y a un peu moins de chatons, ce qui est essentiel pour nous, car la prise en charge est toujours complexe et un véritable casse-tête, compte-tenu du nombre important de chatons à gérer dans notre refuge.
Ce travail nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour notre équipe : le travail de recensement des chats errants ‘sauvageons et ne se laissant pas approcher’ (pris en charge par des personnes nourricières, qui les connaissent bien) et de capture est un gros travail, mené sans relâche par notre SPA. La capture s’avère parfois de plus en plus difficile dans certains quartiers, car les chats deviennent méfiants et ne se laissent plus attraper. Nous avons donc étendu la campagne sur 2 mois, et non un mois comme nous le faisions par le passé.
Ces chats sont testés, identifiés et stérilisés par un cabinet vétérinaire de Chartres (la vaccination n’est pas pratiquée car une seule injection n’a pas d’effet ; il faut pouvoir faire la 2ème injection un mois après et pratiquer les rappels chaque année, ce qui est impossible avec un chat ‘très craintif’ qui va se méfier). A partir de ce moment, le chat prend le statut de ‘chat libre’. Il est identifié au nom de la SPA dans un 1er temps, et celle-ci procède à la modification : le chat devient la propriété de la ville de Chartres et est protégé. Il ne doit pas être enlevé de son lieu d’habitation.
Pour la prise en charge financière, un montant fixe est alloué par la ville de Chartres chaque année ; la SPA finance le reste, un coût très important car ses seules sources de revenus sont les dons de particuliers.
Cet engagement est essentiel pour limiter la prolifération des chats. A savoir qu’un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats au bout de 4 ans. Les projets de lois tendent vers l’obligation des communes à procéder à la stérilisation des chats errants. Actuellement, beaucoup de communes font appel à la Fondation 30 Millions d’amis qui finance des bons de stérilisation. Un dossier est à faire sous couvert d’une SPA.
Par ailleurs, nous travaillons avec une élue de la ville de Chartres, Mme Beurel, en charge du bien-être animal, sur l’amélioration des conditions de vie de ces chats libres comme dans beaucoup de communes engagées pour celui-ci.
Cela passe notamment par la mise en place d’habitats, permettant de mettre la nourriture à l’abri, et de donner aux chats un couchage ‘possible’, dans des lieux bien définis (pour mémoire : ce projet avait été initié il y a quelques années, au début des campagnes de stérilisation. Des abris-cabanes avaient été réalisés et mis sur place ; ils ont duré quelques années, mais les intempéries les ont endommagés et ceux-ci ont dû être enlevés – le projet restait cependant actif). Ces cabanes doivent être spécifiques pour résister dans le temps et aussi car un chat ‘très craintif’ ne s’approchera pas de ces lieux ; il doit se sentir en confiance et non piégé.
Autre piste de réflexion : la notion d’identification et de reconnaissance des personnes nourricières au niveau de la ville. Cela se fera sous conditions bien définies, et le recensement de ces personnes le sera par le biais de notre SPA (cette pratique est déjà en place dans les villes engagées pour le chat libre).
Pour toute information, vous pouvez nous contacter au 06 36 05 96 77.