Notre positionnement suite à l’annonce ministérielle du 11 Avril dernier :
A l’heure où le confinement est renforcé et prolongé jusqu’au 11 Mai, notre refuge reste fermé et nous ne consentons pas à procéder aux adoptions dans les conditions énoncées par le ministère de l’Intérieur.
L’annonce ministérielle d’une tolérance accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge à compter du 16 Avril, alors que le confinement reste en vigueur jusqu’au 11 Mai pour éviter la propagation du virus, a été mise en place pour la SPA de Paris à laquelle nous n’appartenons pas.
Sans préjuger d’une telle dérogation, la Confédération de Lyon à laquelle nous sommes affiliés, la considère comme prématurée compte-tenu de la gravité de la situation, des risques toujours très élevés liés au Covid-19 et qu’après sondage auprès de ses 270 refuges, elle n’a pas été alertée par un risque imminent de saturation des refuges susceptibles de porter atteinte au bien-être animal.
L’annonce ministérielle ne signifie pas que les refuges sont réouverts au public, mais que l’adoption d’un animal se fera de façon dématérialisée, soit le choix de l’animal sur internet avant tout.
Comme beaucoup de refuges affiliés à la Confédération de Lyon, nous sommes défavorables à un tel procédé. Une adoption est un acte posé et réfléchi qui nécessite de la part des potentiels adoptants plusieurs visites pour faire connaissance avec l’animal ainsi qu’une étude par les responsables de la situation personnelle et des conditions d’accueil de l’animal. Or ces conditions ne peuvent pas être remplies dans ce contexte de confinement. Nous sommes également très vigilants à protéger au maximum les bénévoles qui continuent à veiller au bien-être de nos animaux, donc cela serait leur faire prendre des risques de contamination éventuels. Comment ferions-nous dans un contexte de contamination?
Seules les adoptions prévues avant le confinement sont organisées.