Les chatons sont nombreux en ce moment. Nous en proposons beaucoup à l’adoption. Nous demandons une participation forfaitaire, qui représente une partie seulement du coût réel engagé. Mais notre politique est de limiter la prolifération des chats errants et des chats abandonnés.
La situation est critique : chaque jour, nous sommes confrontés à des demandes de prises en charge de chattes errantes avec chatons. Nous sommes aussi confrontés aux particuliers nous demandant de faire stériliser leur chatte ou de prendre en charge les chatons car ils les ont gardés et n’ont personne à qui les confier.
La S.P.A. ne peut pas absorber toutes ces situations de détresse. Il faut une responsabilisation de chacun.
Contrairement aux idées reçues, un chat qui a vécu dans un foyer, qu’on abandonne en disant qu’il se débrouillera dans la nature, ne peut pas le faire. Il sera malade, mourra. S’il s’agit d’une chatte non stérilisée, la reproduction sera catastrophique. Donc, il faut bien réfléchir avant de prendre un chaton ‘petite boule de poils -peluche’ à 2 mois qui va grandir et ne plus correspondre à ce que l’on attendait.
Nous sommes aussi confrontés aux particuliers qui « donnent contre bons soins » des chatons via certains réseaux sociaux. Attention, certains réseaux n’ont pas le droit de proposer des animaux. Il faut certaines conditions.
Certaines personnes vont choisir ce moyen, en se disant que « c’est moins cher » qu’une adoption. Mais ont-elles pensé à :
- l’identification qui est maintenant obligatoire depuis le 1er Janvier 2012 ?
- la stérilisation du chat pour éviter la prolifération ?
- la vaccination pour éviter les maladies du chat ? Même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle protège votre chat s’il sort et cela évite la propagation des virus.
- si le chat est malade, aura t’on les moyens de prendre en charge les soins vétérinaires?
Certaines personnes assument tout à fait ces démarches. Mais notre quotidien nous montre que beaucoup ne le font pas.
Il est temps qu’il y ait une réelle prise de conscience des difficultés croissantes que représente la prolifération des chats, en raison de l’irresponsabilité des personnes. Au-delà de tout cela, il y a la souffrance du chat errant, maigre car ne trouvant pas de nourriture, malade car atteint des maladies du chat.
L’adoption dans un Refuge est un acte non seulement de sauvetage mais cela vous permet également d’avoir un chat qui sera identifié, stérilisé, « déparasité », soigné à moindre coût.
Nous avons beaucoup de demandes pour adopter un chaton le plus petit possible, soit dès 2 mois. Mais attention, un chaton de 2 mois s’ennuie s’il reste seul dans la journée et s’il y a des enfants en bas âge, ce n’est pas l’idéal.
Il est préférable de choisir un chaton de 3 mois : c’est toujours un chaton mais déjà un peu plus grand en taille et l’interaction avec le jeune enfant sera plus adaptée.