Un exemple d’abandons à nos portes, pendant notre absence, par 30°, sans aération, sans eau, sans nourriture… pour ces 3 chatons…
Chaque jour, nous sommes confrontés aux abandons en masse de chatons, sans parler des chats adultes.
Au côté de réelles situations dramatiques de chattes amenant leurs chatons en âge de se nourrir dans les jardins de particuliers, nous rencontrons beaucoup de fausses situations de « chatons dits trouvés dans les poubelles ou autres » et qui sont abandonnés au Refuge…
Des signes de ‘non trouvé’ sont repérables chez le chaton et nous ne sommes pas dupes sur l’appartenance des chatons à certaines personnes qui n’ont pas le courage d’assumer leur démarche d’abandon quand ils ont 2 mois environ.
Pour exemple : très récemment, une dame s’est présentée au Refuge, disant qu’elle avait trouvé des chatons dans une poubelle. Le temps que l’employée s’éloigne pour prévenir, cette dame s’est empressée de déposer les chatons (d’environ 1 mois 1/2) à travers les grilles sous une chaleur étouffante et de partir à vive allure en voiture… Au-delà de cette attitude irresponsable, il a fallu rattraper les chatons qui se dispersaient…
Nous sommes soumis également à des situations de chantage de type « si vous ne les prenez pas, je les lâche dans la nature ou à votre porte… »
Il est essentiel de responsabiliser au maximum les propriétaires de chats et notamment de chattes. La stérilisation est le moyen le plus efficace pour éviter la prolifération féline. Cette année encore, le nombre d’abandons de chatons est croissant. Nous ne pouvons pas faire face continuellement à cela. Le chaton devient ‘objet de consommation’ qu’on jette lorsqu’il a quelques mois et qu’il a perdu son attrait de peluche…
L’ animal n’est pas une lubie… Prendre un animal doit être un acte responsable.
Nous n’en pouvons plus de telles situations et tirons une sonnette d’alarme..