La presse s’est fait l’écho ces derniers jours du 3ème rapport de la Cour des Comptes qui épingle des dysfonctionnements de la SPA sise à Paris.
Pour combattre l’amalgame que le public fait entre nos refuges et la SPA sise à Paris, voici un communiqué de presse que la CNSPA diffuse aux médias.
Communiqué de presse – 22 mars 2017
Rapport de la Cour des Comptes : « La SPA », pas «Les SPA» !
Les animaux accueillis par les SPA indépendantes ne doivent pas pâtir des insuffisances de la SPA sise à Paris
La Cour des Comptes a, pour la 3ème fois, dénoncé les nombreuses insuffisances de la SPA sise à Paris. Avec 42 M€ de dons et legs perçus chaque année et 66 M€ de trésorerie, la SPA sise à Paris n’a entrepris aucune action d’envergure pour que les animaux soient accueillis « dans des conditions de salubrité que les donateurs sont en droit d’attendre ». Des «remboursements injustifiés de frais» persistent, les frais de communication explosent, les conflits aux prud’hommes et les arrêts maladie se multiplient,…
De quoi scandaliser à juste titre les nombreux amis des animaux et les donateurs. Donateurs qui sont persuadés, à tort, que la SPA sise à Paris répartit équitablement les dons qu’elle perçoit à l’ensemble des refuges de France.
Or, la grande majorité des SPA sont totalement indépendantes de la SPA sise à Paris.
On ignore bien souvent qu’il y a en France deux grands réseaux de défense animale :
- La SPA, parfois dite improprement « nationale », dont le siège est à Paris, avec ses 60 refuges, est une organisation pyramidale et centralisée.
- La Confédération Nationale – Défense de l’Animal, dont le siège est à LYON, née en 1926 et reconnue d’utilité publique, qui regroupe 260 refuges indépendants et autonomes répartis sur 94 départements. Ces refuges accueillent chaque année près de 180 000 chiens, chats, animaux de ferme,… qui sont nourris, hébergés et soignés par plus de 3 000 bénévoles locaux dévoués corps et âmes à la défense des animaux.
Notre refuge, adhérent de la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, est indépendant et animé par la SPA de Chartres et d’Eure et Loir : aidez-le en direct pour sauver les animaux de votre région : c’est vital pour les milliers d’animaux qui, par amalgame, risquent d’être les victimes des dysfonctionnements de la SPA sise à Paris.
Contact presse : SPA de Chartres et d’Eure et Loir – Refuge « LES ACACIAS » – Mondonville – 28300 AMILLY / 02 37 21 60 01 / spa.chartres@gmail.com