A partir du 29 Mai 2017 : débuts de la Campagne de Stérilisation des chats errants avec la ville de Chartres

Une convention entre la SPA et la ville de Chartres vient d’être signée pour stériliser les chattes et castrer les chats errants sur la ville de Chartres.

Il s’agit d’éviter la prolifération des chats errants et de stabiliser la population féline. Cela permet au ‘chat libre’ d’être identifié, de continuer à vivre dans son quartier, souvent sous la protection de personnes les nourrissant.

Le ‘trappage’ des chats se fera par quartiers. Une annonce sera faite par la ville de Chartres, par voie de presse.

Cette campagne n’a pas encore débuté. Nous ne manquerons pas de vous en informer également sur le site. 

Le 22 Mai 2017 : comme énoncé ci-dessus, nous attendions l’information par voie de presse pour procéder à cette campagne de stérilisation et de castration des chattes et chats errants. 

Nous débuterons  le ‘trappage’ à compter du 29 Mai prochain. 

Vous trouverez le détail des quartiers concernés par cette campagne dans l’article ci-dessous.

Extrait de l'Echo Républicain du 22 Mai 2017

Chartres : lancement d’une campagne de stérilisation des chats errants

Chartres : lancement d'une campagne de stérilisation des chats errants
 
Des cages visant à capturer les chats errants, afin de les stériliser, sont installées à partir d’aujourd’hui dans les quartiers chartrains où ils prolifèrent. L’opération durera trois semaines.

Si vous apercevez de drôles de cages disposées un peu partout près de chez vous, ne vous inquiétez pas. Elles sont destinées aux chats errants de certains quartiers chartrains.

Dates et lieux. La SPA de Chartres et d’Eure-et-Loir, partenaire de la Ville, capture, à partir d’aujourd’hui, ces chats errants. L’opération sera menée dans l’impasse Jean-Roux, l’avenue des Sablons, les rues Brissot et Victor-Hugo, ou encore le quartier de la Croix-Bonnard et de la zone industrielle Poillot. Elle s’étalera sur trois semaines.

La réglementation interdit de les nourrir

Pourquoi ces captures ? Damien Michel, directeur général adjoint du service technique municipal, explique : « Les riverains se sont plaints auprès de nos services et de la SPA de la présence de plusieurs félins n’appartenant à personne. » Les constatations sur le terrain, effectuées par la SPA et Chartres Métropole habitat, ont également confirmé le phénomène. Selon Michelle Métayer, gérante bénévole du Refuge SPA des Acacias, à Amilly, « environ une cinquantaine de chats, voire plus », seraient concernés. Dominique Dutartre, adjointe au maire en charge de la proximité et du cadre de vie, ajoute : « Une subvention de la Ville sera allouée à l’association. » Elle devrait, comme la précédente opération, « atteindre 2.500 € », afin de couvrir les frais liés à la capture des chats.

Informations et organisation. Damien Michel rassure les propriétaires de chats : « La SPA et Chartres Métropole habitat relayeront l’information dans les cages d’escaliers et informeront les riverains ponctuellement, à l’aide d’affiches. » Par contre, il n’y aura pas de distribution de courriers d’information. Une vérification sera systématiquement effectuée à chaque fois qu’un félin sera pris. Si le chat capturé est déjà pucé ou tatoué, il sera immédiatement relâché. Il en va de même pour les chats non identifiés mais déjà stérilisés. Les autres seront stérilisés puis relâchés là où ils ont été prélevés.

Réglementation. L’article L 211-41 du Code rural et de la pêche maritime autorise le maire à procéder à la capture de chats non identifiés pour les stériliser et les identifier. Si vous avez le cœur tendre et que la vue d’un chat trop maigre qui n’a apparemment pas assez à manger vous désole, sachez que nourrir les chats reste interdit. Les règlements sanitaires le soulignent d’ailleurs tous.
Jurisprudence. En 2014, une retraitée de Saône-et-Loire a été condamnée à une amende de 500 € pour voir donné à manger à des chats pendant plusieurs mois.
Prolifération. En nourrissant les chats, leur durée de vie augmente et leur nombre ne fait que croître. Pour information, un couple de matous errants peut engendrer en seulement quatre ans plus de 20.000 chatons?! Leur période de gestation très courte (64 à 67 jours), et le nombre de chatons par portée rendent les chattes terriblement fécondes.
Autorisation. Il est possible de nourrir des chats errants seulement si l’on aide une association protectrice des animaux. De plus, la stérilisation évite les feulements et les bagarres, la nuit, entre matous. Même stérilisés, ils peuvent toujours continuer leur rôle de prédateurs contre les souris et les rats.

Extrait de l’Echo Républicain du 30 Mai 2017